Google+

Blog

Actualités immobilières

3 bonnes idées d’aménagement pour vos combles

L’aménagement des combles habitables fait actuellement l’objet d’un engouement auprès du grand public. En effet, rénover ses combles pour en faire des pièces à vivre présente des avantages non négligeables. Cela permet en premier lieu d’exploiter chaque centimètre carré de la maison. Ainsi, aucun espace ne sera gaspillé. Ensuite, l’aménagement des combles donne l’occasion de créer une nouvelle pièce dans la maison qui peut être dédiée à la location.

La rénovation de cette partie de la maison peut donc être lucrative. Les combles peuvent accueillir diverses sortes de pièces. Ci-après 3 bonnes idées pour aménager vos combles.

Installer un studio sous la toiture
Les combles offrent un espace à vivre très intéressant. Leur surface peut abriter toute sorte de pièces. Ils peuvent même être transformés en un véritable petit studio autonome. Mais avant de passer à l’aménagement proprement dit, des travaux d’isolation thermique doivent être entrepris. D’ailleurs, un décret relatif à l’isolation thermique des combles habitables, émis au mois de mai de cette année, stipule que des travaux d’isolation thermique sont obligatoires en cas de rénovation ou aménagement des combles. Ainsi, la pose d’un isolant thermique est de mise. Pour cela, vous avez le choix entre divers matériaux. Vous pouvez par exemple trouver de la fibre de bois sur ce lien.
Le studio sous les combles pourra comporter un coin-cuisine, un espace pour la table à manger et une partie qui servira à la fois de salon et de chambre à coucher. La création d’une nouvelle pièce sous les combles nécessitera une installation électrique. Elle peut être indépendante du reste du foyer ou juste un prolongement de l’installation déjà en place.
Avoir son bureau dans les combles
Installer son bureau ou son atelier dans les combles est un excellent moyen de profiter d’une ambiance de travail tranquille. Ce côté de la maison est situé un peu à l’écart du reste de la demeure. L’aménagement des combles se fera en fonction de la nature de la pièce qui sera créée. Ainsi, pour un atelier, vous pouvez par exemple opter pour de grandes baies vitrées en guise de toit afin de profiter au maximum de la lumière. Les travaux de rénovation pourront avoir comme finition une décoration sobre sous des tons simples et harmonieux.
Créer une salle de bain
Une des idées de pièces à créer sous les combles est la salle de bain. Il est en effet possible de mettre en place ce genre de pièce sous la toiture. Plusieurs styles sont possibles. Vous pourrez installer une salle de bain aux allures minimalistes, c’est-à-dire, avec des couleurs froides et un décor tout simple.
La particularité de cet aménagement est qu’il faudra tenir compte de deux critères importants : l’isolation du plancher et l’aération des combles. Il est également indispensable de s’assurer que le plancher des combles est capable de supporter le poids des installations de la future salle de bain. Une bonne isolation du plancher est essentielle l’humidité de la pièce sera plus ou moins importante.
Toujours à cause de cette humidité, si les combles ne sont pas suffisamment aérés, il est possible que des moisissures se forment dans cette pièce. Les fenêtres de toit sont donc à privilégier lors de vos travaux de rénovation.