Google+

Blog

Actualités immobilières

Démarches simplifiées de déménagement

Emménagement dans votre nouveau logement, simplifier vos démarches administratives

Déménager c’est s’engager dans de nombreux changements : changement d’adresse, changement de logement, changement de fournisseur d’électricité…

On ne peut sans doute pas vous aider à faire les cartons, cependant si vous craignez de devoir perdre un temps fou à choisir votre fournisseur d’énergie, souscrire ou demander une ouverture de compteur, voilà quelques conseils pour vous rassurer. Toutes les démarches du déménagement n’ont pas besoin d’être compliquées !

Fournisseur d’électricité : se faire un avis sur Engie, Total Direct Energie ou EDF

Vous allez déménager et c’est l’occasion de revoir votre contrat d’électricité. Est-il toujours adapté à votre consommation ? Votre nouveau logement aura-t-il besoin du même contrat d’électricité que l’ancien ? Il n’est pas rare de devoir changer de fournisseur d’électricité ou de gaz en déménageant, pourtant beaucoup de consommateurs sont réticents car ils ne souhaitent pas changer pour moins bien. Comment se faire un avis sur Engie ou tout autre fournisseur avant de souscrire ?

Si ce sont des avis clients que vous cherchez, la consultation de sites de consommateurs est recommandée. Les sites des fournisseurs peuvent abriter certains avis, cependant ils sont bien souvent biaisés afin de donner une image positive de l’entreprise. Les sites de consommateurs offrent un aperçu plus varié et réaliste des différentes expériences et opinions des clients à propos de leurs fournisseurs.

C’est une méthode simple et efficace pour déterminer quel fournisseur est le plus qualifié dans sa relation au client, quelques clics suffisent !

Comment demander son ouverture de compteur EDF ?

Si vous déménagez dans un logement où le courant a été coupé, il sera nécessaire de faire une demande d’ouverture de compteur EDF comme ceci. Cette démarche très simple passe par le fournisseur d’énergie au moment de la souscription à une offre. La mise en service du compteur n’est cependant pas réalisée par un technicien envoyé par le fournisseur, mais par Enedis qui est le gestionnaire de tout le réseau de distribution en France.

Attention cependant car cette intervention a un coût ainsi qu’un délai. Il est vivement recommandé d’anticiper la venue du technicien pour ne pas avoir à le faire venir en urgence et payer plus du double du prix initial.

Tarifs de mise en service du compteur électrique par Enedis – 2019

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés50,1
Mise en service initiale express5 jours ouvrés88,04
Mise en service standard5 jours ouvrés18,46
Mise en service express – énergie coupée2 jours ouvrés56,4
Mise en service d’urgence – énergie coupée

Compteur mécanique / électronique

le jour même149,68
Mise en service d’urgence – énergie coupée

Compteur communicant Linky

le jour même70,96

 

Lors de la demande en ligne auprès du fournisseur (ou par téléphone avec un conseiller du service client), la facturation de l’intervention sera réalisée par le fournisseur en même temps que votre première facture d’électricité. C’est ensuite le fournisseur qui se charge de reverser la somme à Enedis. Pour plus d’infos sur la démarche, c’est ici.