Google+

Blog

Actualités immobilières

La badoit et Saint galmier

badoit_saint galmier

La commune de Saint-Galmier doit sa renommée internationale à la marque d’eau minérale gazeuse la Badoit propriété du groupe Danone département Eaux.

Sa découverte va accélérer l’économie de la ville grâce à son exportation à l’étranger et à travers toute la France par son inventeur Auguste Saturnin Badoit en 1778. Issue d’une source thermale de l’époque gallo-romaine, cette eau de table a été administrée au roi Louis XVI par son médecin Richard Marin de la Prade pour apaiser ses troubles digestifs.

Le conditionnement de la source a donné de l’ampleur à la notoriété de la marque. Ses vertus ont même été reconnues par l’Académie de Médecine. Des publicités et des affiches dans les restaurants vantent ses mérites. Les ventes progressent de jour en jour surtout une campagne de communication adaptée à chaque époque.

L’eau Badoit

Les plus grandes stars apparaissent dans les messages publicitaires afin de se démarquer de la concurrence dans le secteur. L’activité touristique de la ville se concentre désormais autour de l’eau minérale gazeuse Badoit. Elle a su s’imposer durant plusieurs années pour figurer dans les meilleures eaux de table de France. Il est aussi possible de visiter l’usine de l’époque avec ses matériels d’embouteillage d’époque mais aussi observer les matériels modernes qui peuvent sortir 300 millions de bouteilles par an.

Parallèlement, Saint-Galmier est devenu une destination de cure thermale par excellence avec une prescription de 18 jours. Cependant des spas et des centres de remise en forme existent pour passer des moments de détente et profit des bienfaits de l’eau minéralisée. A l’enceinte de l’usine de conditionnement du Badoit se trouve un kiosque de puisage à la disposition des visiteurs. Seulement, pour une raison de préservation du site, le puisage est limité à une bouteille par touriste. Ouvert du lundi au samedi, c’est un vrai atout pour la ville.