Google+

Blog

Actualités immobilières

Quelle assurance habitation pour des locataires ?

assurance habitation

Pour les propriétaires comme pour les locataires, l’assurance habitation est nécessaire. Elle permet de se couvrir contre les risques locatifs. Quelles sont donc les garanties offertes aux personnes louant une maison ?

L’assurance aux risques locatifs

Souscrire à une prestation aux risques locatifs est une obligation. Cette garantie prend en charge seulement l’indemnisation des dégâts dus à la maison à cause d’une explosion, d’un incendie ou d’un dégât en eau. Il faut savoir que cette offre ne couvre pas les dommages causés aux tiers tels que les voisins. Par ailleurs, elle ne prend pas en compte la garantie des biens endommagés.

L’assurance aux risques locatifs n’est pas obligatoire pour les personnes effectuant une location saisonnière, une résidence secondaire ou habitant dans un logement de fonction.

L’assurance se rapportant aux tiers et aux voisins

L’autre type de garantie proposé aux assurés est celui qui se rapporte aux voisins et aux tiers. Cette garantie prend effet du moment où les voisins sont victimes des dégâts venant du locataire. On peut citer les dommages issus d’une explosion, d’un dégât en eau ou d’un incendie. Il faut noter que ce type de garantie n’est pas obligatoire.

La responsabilité civile pour les locataires

L’autre garantie proposée pour assurer le logement à louer est la responsabilité civile. La souscription à celle-ci est facultative, par contre elle est nécessaire pour bénéficier d’une protection optimale. En effet, la responsabilité civile consiste à couvrir les dommages causés à d’autres personnes. Le responsable peut être l’assuré même, ses enfants, son conjoint, son équipement se trouvant dans sa maison ou ses animaux.

Les garanties pour les dommages aux biens

Dommages électriques, incendie, vol, bris de glaces, vandalisme, actes de terrorisme, catastrophes naturelles, dégât en eau ou catastrophes technologiques, les dommages matériels issus de ces évènements sont couverts par la garantie des dommages aux biens. Cette dernière peut également indemniser les risques non couverts par la responsabilité civile obligatoire.

La protection juridique et l’assistance à domicile

L’assuré peut également bénéficier d’une assistance à domicile et d’une protection juridique. La première consiste à obtenir une première assistance lorsqu’il y a un sinistre. Cela peut se faire à distance par le biais du téléphone. La compagnie peut également envoyer un spécialiste dans le domaine concerné. S’il s’agit de surveiller la maison, le gardiennage est l’option proposée par la compagnie d’assurance comme celui du site https://www.axa.fr/assurance-habitation/offre-assurance-habitation.html .

En ce qui concerne la protection juridique, elle couvre la personne qui loue la maison lorsqu’elle doit faire face à des litiges au propriétaire ou aux tiers.