Google+

Blog

Actualités immobilières

Rénover sa maison pour mieux vendre ou mieux louer

Rénover sa maison

C’est une évidence. Une maison ou un appartement en bon état se vend ou se loue mieux. Réaliser des travaux de rénovation, en particulier l’isolation, permet de valoriser son patrimoine et de bénéficier des aides de l’État.

Quels travaux effectuer pour mieux vendre ou mieux louer ?

Avant d’acheter ou louer un bien immobilier, les clients potentiels vont examiner son état actuel avant de signer un quelconque contrat. En effet, la réalisation de travaux de rénovation s’impose, notamment la rénovation énergétique. Pour ce faire, l’aide de professionnels sur est fortement souhaitée. Ils sont à même d’effectuer une étude préalable sur l’état global du bâtiment afin d’atteindre une performance énergétique optimale. Voici, pour vous aider, les horaires d’ouverture et de fermeture des spécialistes du bâtiment de votre région. Les travaux consistent en effet à renforcer l’isolation des parois et à réduire les ponts thermiques pour assurer un bon confort thermique. Il est également conseillé d’installer des fenêtres à isolation thermique renforcée et de prévoir une bonne ventilation mécanique.

De l’obligation des Diagnostics immobiliers

Depuis le 1er janvier 2011, tous propriétaires de biens immobiliers à vendre ou à louer sont tenus de réaliser un DPE ou diagnostic de performance énergétique. Celui-ci va permettre aux futurs acheteurs ou locataires de se renseigner sur leur consommation énergétique après la remise des clés. Toutes les offres des particuliers et des professionnels de l’immobilier devront désormais afficher la performance énergétique de leurs biens. Le manquement à cette législation est passible d’une amende de 37500 €, et d’une peine de prison.

Quelles aides pour rénover sans grandes dépenses ?

La rénovation énergétique s’inscrit dans une démarche écologique et responsable. Dans cette optique, l’État encourage les propriétaires à effectuer des travaux pour améliorer la performance énergétique de leurs biens. Il propose en effet différentes aides financières telles que le crédit d’impôt, l’éco-prêt à taux zéro, le crédit à taux préférentiel, la TVA à taux réduit, ou encore les subventions régionales ou communales.